La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Œuvre concernant la physique

Gottfried Wilhelm Leibniz

Œuvre concernant la physique Suivi d’extraits de La méthode du maximum et du minimum de Fermat et de La dioptrique et des Principes de Descartes

Paru en octobre 1985

Éditions Albert Blanchard - Éditions Albert Blanchard

Disponible
Prix : 23,00 €
Acheter

160 pages - 21 × 29,5 cm
ISBN 978-2-85367-099-9 - octobre 1985

Présentation

Ce livre comporte les textes de Leibnitz relatifs à la physique qui se trouvent dans le Tome III des Œuvres complètes de Genève éditées en 1768.
Outre l’optique et les mouvements célestes, la partie concernant la mécanique générale et appliquée ainsi que la résistance des matériaux devraient intéresser particulièrement le lecteur. En ces domaines, où, après Galilée et Descartes, Leibnitz fut précurseur, nous voyons peu à peu s’édifier la doctrine bien établie de nos jours. Les extraits de Descartes et de Fermat donnés en appendice permettent de porter un jugement sur les critiques exercées par Leibnitz à l’encontre des cartésiens, mais aussi d’estimer ce qu’il doit à ces prédécesseurs et ce qu’il a apporté. La lecture de ces textes passionnants montre que la physique n’est pas née instantanément, mais qu’elle a été préparée de longue date par des méditations profondes de grands esprits depuis des temps forts anciens.

L’Auteur

Traduit du latin et annoté par Jean Peyroux

Du même auteur