Fermeture du 6 au 21 août inclus.
Reprise des expéditions le 22 août

Qui sommes-nous ?

 

Une librairie et une maison d’édition d’exception

La librairie Vrin fut créée en 1911 par Joseph Vrin (1884-1957). Après des études classiques au Petit Séminaire de Bourges, ce dernier suit un apprentissage de libraire à la Librairie Blanchard, rue de la Sorbonne, et achète ensuite la Librairie Mulot, située au 6 place de la Sorbonne. Il se consacre à la vente de livres de sciences humaines, neufs ou d’occasion, puis s’agrandit en 1920 avec l’ouverture d’un second magasin au 71 rue Saint Jacques consacré aux ouvrages d’occasion en Beaux-Arts, textes et études littéraires en grec et latin, histoire et régionalisme, éditant un bulletin régulier de ses acquisitions et répondant à la demande aux recherches de ces clients.

C’est à cette même époque que s’opère le tournant philosophique avec la rencontre de l’historien de la philosophie médiévale Étienne Gilson, tout juste nommé en 1927 professeurs à la Sorbonne en sus de ses activités d’enseignant à l’École Pratique des Hautes Études. Commence alors, avec Étienne Gilson assurant la fonction de directeur littéraire, une collaboration amicale et fructueuse qui donnera le jour aux collections phares que sont encore les Études de philosophie médiévale, les Textes philosophiques du Moyen Âge et les Archives d’Études Doctrinales et Littéraires du Moyen Âge.

À la fin des années soixante, la fille de Joseph Vrin, Andrée Paulhac (1913-2006), prend la succession de son père, rejointe par son mari Pierre Paulhac (1910-1995) ; son fils ainé Gérard (1938-1997) les rejoint ensuite. C’est la troisième génération familiale qui y œuvre maintenant, avec Anne-Marie Paulhac-Arnaud (1946-) et Denis Arnaud, arrière-petit fils de Joseph Vrin.

La librairie Vrin dispose depuis 1996 de 140 m2 de surface et d’un fonds de 10 000 titres référencés répartis en un rangement chronologique (philosophie contemporaine, classique, renaissante, médiévale, antique) et en un rangement thématique par discipline (philosophie politique, morale, esthétique, logique, analytique), incluant également de la sociologie, de la psychanalyse, de la philosophie sociale et de l’éthique appliquée (sur les questions du genre, d’éthique environnementale, animale…), des études sur le cinéma et de la musicologie.

Elle est actuellement la seule librairie exclusivement consacrée à la philosophie. De notoriété internationale, son public est surtout universitaire (étudiants, professeurs, chercheurs), élèves et professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles, mais touche également un public humaniste averti ou curieux de s’ouvrir au questionnement philosophique que son équipe de vente expérimentée peut conseiller.

 

Découvrir nos collections

Découvrir notre librairie