La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Discours de Métaphysique et Correspondance avec Arnauld

Gottfried Wilhelm Leibniz

Discours de Métaphysique et Correspondance avec Arnauld

Paru en novembre 1993

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques

En réimpression
Prix : 27,00 €
M’avertir de la disponibilité

320 pages - 13,5 × 21,5 × 2,0 cm
ISBN 978-2-7116-0482-1 - novembre 1993
Télécharger la table des matières

Présentation

Le Discours de métaphysique de 1686 offre, dans la densité de son texte, une synthèse de réflexions jusqu’alors dispersées. Par lui-même, il constitue un exposé d’ensemble – le premier en date et sans nul doute l’un des plus complets – où se trouve ramassée en formules singulièrement fortes une doctrine que reprendront bientôt d’innombrables opuscules et qui inspirera plus tard les grandes œuvres de la vieillesse : il en présente, sous une forme serrée, tous les thèmes essentiels.
De 1686 à 1690, il se prolonge par une série de lettres, quelquefois fort longues et toujours très riches, dont le but immédiat est de répondre à quelques objections d’Arnauld, mais dont le développement donne occasion à des reprises ou à des commentaires d’une importance majeure : rien n’éclaire de façon plus profonde l’ouvrage lui-même.
On ne peut comprendre le Discours de métaphysique, dans toute sa richesse et sa plénitude, qu’à condition de ne pas le séparer de la Correspondance qui lui fait suite.

Du même auteur

Dans la même collection