Quelle éthique pour les nouvelles technologies?

Vanessa Nurock

Quelle éthique pour les nouvelles technologies? Nanotechnologies, Cybergénétique, Intelligence Artificielle

À paraître en juin 2024

Vrin - La vie morale

Prix : 19,00 €
M’avertir de la parution

282 pages - 12,5 × 18 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-3185-8 - juin 2024

Présentation

Nous vivons depuis deux décennies un développement des nouvelles technologies si rapide qu’elles se sont insérées dans tous les aspects de notre vie, entraînant des changements majeurs dans nos manières de vivre et modifiant en profondeur les rapports sociaux. Elles posent des problèmes éthiques fondamentaux qu’il importe de discuter à la fois sous un angle théorique et pratique, en les envisageant dans un système plus large des nouvelles technologies.
En analysant tour à tour et ensemble les enjeux éthiques posés par les Nanotechnologies, la Cybergénétique et l’Intelligence Artificielle, ce livre propose de repenser à nouveau frais l’éthique de ces technologies. Il montre aussi qu’il est possible, voire souhaitable, de ne céder ni à l’adoration aveugle ni à la peur panique de ces réalités nouvelles, afin de nous demander collectivement à quelles conditions ces technologies peuvent être éthiques, et contribuer à envisager des futurs désirables.

L’Auteur

Vanessa Nurock est spécialiste de philosophie morale et politique. Elle est professeure de philosophie à l’Université Côte d’Azur, directrice adjointe du Laboratoire de Recherches en Histoire des Idées et responsable de la Chaire UNESCO EVA d&

Dans la même collection