L’éthique comme manière de vivre

Martin Arriola

L’éthique comme manière de vivre Wittgenstein et Hadot

À paraître en octobre 2022

Vrin - La vie morale

Prix : 21,00 €
M’avertir de la parution

240 pages - 12,5 × 18 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-3083-7 - octobre 2022

Présentation

Faut-il renouer avec la conception antique d’une philosophie comme art de vivre? Ou accepter le consensus contemporain autour d’une conception avant tout théorique et normative de la philosophie? Une chose est certaine, le discours philosophique peut être à la fois l’expression et le moteur d’un mode de vie.
C’est ce que s’attache à montrer Martin Arriola à partir des travaux du philosophe et historien Pierre Hadot, et de la notion de « vie philosophique » inspirée des modèles antiques. Pour illustrer la fonction éthique du discours philosophique, le cas de Wittgenstein est particulièrement révélateur : dans la lecture originale qu’en propose Hadot, à l’aune de la pensée stoïcienne, Wittgenstein permet en effet de réconcilier l’éthique théorique et l’éthique vécue, et de penser la philosophie comme transformation existentielle du sujet.

L’Auteur

Martin Arriola est professeur de philosophie au Collège de Bois-de-Boulogne à Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’université de Montréal et de l’EHESS de Paris.