Fermeture du 6 au 21 août inclus.
Reprise des expéditions le 22 août

En soutien à la vie

Marie Gaille

En soutien à la vie Éthique du care et médecine

À paraître en août 2022

Vrin - La vie morale

Prix : 15,00 €
M’avertir de la parution

168 pages - 12,5 × 18 × 0,9 cm
ISBN 978-2-7116-3058-5 - août 2022
Télécharger la table des matières

Présentation

Que signifie accompagner les personnes en fin de vie? Comment fait-on une place au patient dans la relation de soin? Doit-on forcer le soin pour des personnes qui n’en veulent pas? Comment appréhender les conflits qui se nouent parfois à l’occasion de telle ou telle décision thérapeutique? L’art médical devrait-il s’exercer en faveur d’une forme de vie plutôt qu’une autre? Finalement, quels liens le soin prodigué aux êtres humains entretient-il avec le soin du vivant en général et avec le soin accordé à l’environnement? Et comment ces différents types de soin sont-ils liés les uns aux autres?
Depuis des années, ces questions animent la réflexion sur l’exercice de la médecine. L’hypothèse qui guide cet ouvrage est qu’elles ont trouvé dans la pratique des réponses dont l’orientation normative peut être formulée et éclairée à l’aide de l’éthique du care. Philosophiquement, une telle hypothèse exige de jeter un pont entre la médecine et le care. Ce questionnement se révèle d’une grande richesse pour la médecine, en la situant dans un ensemble de gestes qui l’excèdent et viennent en soutien à la vie, dans ses moments critiques ou ordinaires.

L’Auteur

Marie Gaille est philosophe, directrice de recherche au CNRS et actuellement directrice de l’Institut des sciences humaines et sociales.