La forme de la règle

David Zapero

La forme de la règle Kant, l’éthique et la subjectivité

Paru en janvier 2022

Vrin - La vie morale

Disponible
Prix : 19,00 €
Acheter

176 pages - 12,5 × 18 × 0,9 cm
ISBN 978-2-7116-2990-9 - janvier 2022

Présentation

Nous allons vers l’éthique lorsque nous essayons de comprendre le sens que nous avons donné à telle ou telle manière de conduire notre vie. Or, dans la philosophie moderne, l’interrogation éthique a été coupée du champ des pratiques qui la précède. On a essayé d’installer l’éthique en amont de la vie : on s’est concentré sur la question de savoir ce que nous devons faire et souvent en un sens fort abstrait de « devoir ».
Cet essai examine les chemins qui conduisent à une telle conception de l’éthique. Il s’intéresse, pour ce faire, à l’œuvre du représentant le plus important de cette conception, à savoir Emmanuel Kant. En analysant les divers choix théoriques et les conceptions de la subjectivité qui sont à l’origine du projet éthique kantien, La forme de la règle identifie les impasses que rencontre la tentative de séparer la nécessité éthique des autres formes de nécessité humaine.

L’Auteur

David Zapero est ancien élève de l’Université d’Oxford et de l’École Normale Supérieure. Il est docteur de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne etactuellement chercheur au département de philosophie de l’Université de Bonn.