Animaux d’artistes

Bernard Lafargue (dir.)

Animaux d’artistes

Paru en janvier 2004

Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Figures de l'Art

Disponible
Prix : 30,00 €
Acheter

432 pages - 17 × 24,5 cm
ISBN 978-2-908930-88-7 - janvier 2004

Présentation

Pourquoi les animaux jouent-ils un rôle si important dans l’art des cinquante dernières années? Suivant l’exemple de Joseph Beuys, apprenant à cohabiter avec un coyote américain pour soigner la dermatose qu’il avait contractée dans les camps de jeunesse allemands, d’Hermann Nitsch se baignant dans les entrailles sanglantes des moutons qu’il vient de sacrifier aux morts de la deuxième guerre mondiale ou d’Ana Mendieta revêtant les plumes d’un poulet qu’elle vient de saigner au rythme d’un vaudou cubain, Huang Yong Ping demande à des crapauds, serpents, lézards, scorpions, etc… d’être les acteurs du Théâtre du monde qu’il installe au Centre Georges Pompidou, Damien Hirst découpe des vaches et des veaux qu’il expose à côté de requins entiers dans des aquariums remplis de formol, Oleg Kulik se met à aboyer et mordre en chien cannibale, etc. La liste des artistes qui, aujourd’hui, font œuvre avec des animaux, serait infinie.
Suivant les pistes d’Adorno et d’Horkheimer, reprises par Cyrulnik, Serres, Deleuze et Derrida, ces hordes d’animaux chassent “l’animal” du zoo des philosophes idéalistes, comme un concept bête et méchant, dont les camps de concentration nazis aurait révélé les effroyables conséquences. Peut-être ouvrent-elles la voie à des “transgénésariums” païens, propres à chavirer la petite barque à casiers, que Noé avait réussie à mener jusqu’à nous. Les barrières des taxinomistes seraient-elles en passe de perdre leurs barbelés?

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : J. Arnaud, J. Arrouye, F. Bazzoli, R. Bozzetto, C. Croce, F. Faure, I. Goldberg, M. Guillot, J. Hauser, B. Lafargue, O. Le Bihan, E. Magne, D. Méaux, J.-P.&n

Du même auteur