Artiste / Artisan

Bernard Lafargue (dir.)

Artiste / Artisan

Paru en janvier 2003

Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Figures de l'Art

Disponible
Prix : 39,00 €
Acheter

518 pages - 17 × 24,5 cm
ISBN 978-2-908930-87-0 - janvier 2003

Présentation

Les artistes ont-ils encore besoin de mains? De Lascaux à Picasso, dont Clouzot suit, fasciné, la main créatrice, il n’est bien sûr d’artiste que manueln adroit, sinon virtuose. Jusqu’au vingtième siècle, l’histoire de l’art apparaît comme une histoire de savoir-faire, de manuels, de recettes d’atelier, qui se transmettent de maîtres en maîtres. Dans ses Leçons sur les Beaux Arts, Alain le rappelle fermement à ceux qui s’extasient devant le génie de l’artiste insipiré : « Artisan d’abord! ».
En lançant la mode de la tabula rasa et du primat du concept, dadaïstes et duchampiens ont-ils poussé les artistes à devenir manchots? C’est ce que peut donner à penser le très grand nombre d’artistes qui, aujourd’hui, dédaignent la main; les uns préférant faire de l’art avec leurs pieds, leur sexe ou leur corps tout entier, les autres déléguant la fabrication de leurs œuvres à des machines, des entreprises, des artisans, des animaux, des plantes, des choses, des petits riens, du vide, voire à des sortes de nègres.
A côté de ces héritiers du courant « acheiropoiete » de la modernité, le pluralisme postmoderne a ouvert la voie à deux nouveaux types d’artiste-artisan : le designer du beau et la « petite main ». Suivant le modèle de Warhol, le désigner des arts appliqués en tout genre fait une entrée triomphales dans les expositions d’art contemporain. L’artiste en « petite main », quant à lui, préfère chercher son inspiration dans la geste des petits métiers en voie de disparition.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : V. Arrault, J. Arrouye, C. Aubertin, L. Aventin, A. Balansard, A. Chareyre-Méjan, D. Chateau, É. Chiron, S. Coëllier, F. Denoual, P. Garcia, M. Guérin, J.-L. Guic

Du même auteur