Inventio analogiae

Jean-François Courtine

Inventio analogiae Métaphysique et ontothéologie

Paru en novembre 2005

Vrin - Problèmes & Controverses

Disponible
Prix : 32,00 €
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384 pages - 13,5 × 21,5 × 2,4 cm
ISBN 978-2-7116-1789-0 - novembre 2005

Présentation

La doctrine de l’analogie de l’être (analogia entis) doit-elle être considérée comme la tentative, la plus fidèle à l’esprit aristotélicien, pour ordonner unitairement la polysémie de l’être et parer au risque de dissémination du « est », dans la diversité rebelle de ses acceptions? Faut-il, à l’inverse, considérer avec Heidegger que la thèse de l’unité analogique, pour autant qu’elle a directement partie liée avec la structuration onto-théo-logique de la métaphysique, constitue l’impasse la plus dure dans laquelle s’est laissée d’emblée emmurer la philosophie d’instauration platonico-aristotélicienne, et s’engager dans une répétition de la question du sens de « être » qui ne préjugerait pas de son foyer unitaire? Plutôt que d’aborder, une nouvelle fois, frontalement ces questions massives, la présente recherche s’attache à restituer, sur la longue durée, et à travers des corpus hétérogènes, l’élaboration complexe (l’inventio) de l’analogie, pour en proposer comme une archéologie qui conduit aussi à historiciser radicalement la notion même de « constitution ontothéologique ».
Une série de coups de sonde opérés dans la tradition aristotélicienne (Alexandre d’Aphrodise, les commentateurs grecs platoniciens, l’aetas boetiana, la scolastique du XIIIe siècle, les débats dans l’École thomiste et la postérité de Duns Scot, jusqu’à Cajetan et Suárez) donne la mesure d’une élaboration pluri-séculaire, à travers le pluriel des langues et les effets de traduction, mais aussi à la faveur des ruptures et des déplacements de problématique.
En distinguant ainsi différents « âges » de la métaphysique, et en faisant ressortir les conditions très déterminées de son interprétation (arabo-latine) comme ontothéologie, la présente recherche espère contribuer ainsi à relancer l’écriture de ses histoires dont toute métaphysique future – analytique ou non – ne saurait faire l’économie.

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