Métaphysique et noétique

Alain de Libera

Métaphysique et noétique Albert le Grand

Paru en mai 2005

Vrin - Problèmes & Controverses

Disponible
Prix : 32,00 €
Acheter

432 pages - 13,5 × 21,5 × 2,6 cm
ISBN 978-2-7116-1638-1 - mai 2005

Présentation

Deux conceptions de la métaphysique se sont affrontées à l’automne du Moyen Âge : l’une a donné naissance à la métaphysique de l’esprit, culminant dans l’idéalisme allemand; l’autre, à la métaphysique de l’être comme onto-théo-logie. Albert le Grand est le premier à avoir tenté d’harmoniser une réflexion sur l’être et une théorie de l’intellect, d’articuler une ontologie et une noétique.
On trouvera dans cet ouvrage l’étude de ses thèses et celle de ceux qu’il a influencés, des philosophes « teutoniques » aux averroïstes « latins ». Enracinée dans la tradition du péripatétisme gréco-arabe, mais également imprégnée de néoplatonisme, la métaphysique offre une vue d’ensemble des problèmes discutés au Moyen Âge et de leurs sources philosophiques et littéraires. C’est tout ce réseau que l’auteur tente de restituer, s’appuyant sur un choix de textes traduits, illustrant la méthode et le style du Doctor Universalis, qui complète l’analyse historique et thématique.

L’Auteur

Alain de Libera est directeur d’études à l’École pratique des hautes études, section sciences religieuses, et professeur d’histoire de la philosophie médiévale à l’Université de Genève.

Du même auteur