La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Trois essais sur le sensible

Michel Malherbe

Trois essais sur le sensible

Paru en octobre 1998

Vrin - Problèmes & Controverses

Disponible
Prix : 21,00 €
Acheter

146 pages - 13,5 × 21,5 × 0,8 cm
ISBN 978-2-7116-1101-0 - octobre 1998

Présentation

Le sensible. La langue s’embarasse quand il faut articuler le mot. La langue commune ne substantive pas l’adjectif. Quant à la langue philosophique, elle ne parle bon français qu’en faisant du sensible le partenaire d’une catégorie, elle, parfaitement semblable et discible : l’intelligible, le transcendantal, le spirituel. Or il faut prêter attention à ce genre de réticence. C’est qu’on ne peut substantiver le sensible, sans en former le concept. Mais y a-t-il un concept du sensible?
Ces trois essais abandonnent donc la méthode déductive. Et pour parler du sensible – et il faut en parler, puisqu’il y a au fond de lui une trace d’absolu – on se livre à l’errance d’une promenade qui, le soir venu, découvre avec bonheur que décidément il y a de la raison dans les détours auxquels le sensible force la philosophie.

L’Auteur

Michel Malherbe, né en 1941, ancien élève de l’École Normale Supérieure, professeur à l’Université de Nantes, enseigne l’histoire de la philosophie, et poursuit ses recherches dans le domaine de la philosophie anglo-saxone.

Du même auteur

Dans la même collection