Corps et modèles

Hourya Sinaceur

Corps et modèles Essai sur l’histoire de l’algèbre réelle

Paru en janvier 1991

Vrin - Mathesis

Disponible
Prix : 43,00 €
Acheter

496 pages - 13,5 × 21,5 × 3,0 cm
ISBN 978-2-7116-1038-9 - janvier 1991

Présentation

Ce livre résulte de recherches sur les transformations récentes d’un concept aussi vieux que la mathématique elle-même, celui de nombre réel. De l’analyse classique à l’algèbre « moderne » et de celle-ci à la théorie des modèles, on trace ici le parcours singulier d’une alliance réussie des mathématiques et de la logique. La structure algébrique de corps réel clos et la théorie élémentaire de cette structure conduisent à déplacer la frontière du champ d’intervention des concepts analytiques dans de nombreux problèmes.
S’il est possible de songer aujourd’hui à une philosophie des mathématiques, on ne pourra négliger le matériau ici présenté, l’auteur mettant en valeur les éléments qui invitent à repenser le rapport de cette science à la logique en qui, aujourd’hui, elle découvre pour ses multiples facettes une partenaire universelle.

L’Auteur

Hourya Sinaceur, ancienne élève de l’E.N.S., agrégée de philosophie, diplômée d’Etudes Approfondies en Mathématiques, docteur ès Lettres, est actuellement Directeur de Recherche au C.N.R.S.