Leibniz et la méthode de la science

François Duchesneau

Leibniz et la méthode de la science

Paru en mars 2022

Vrin - Mathesis

Disponible
Prix : 38,00 €
Acheter

386 pages - 13,5 × 21,5 × 1,9 cm
ISBN 978-2-7116-3012-7 - mars 2022

Présentation

Leibniz (1646-1716), philosophe et homme de science, invente le calcul infinitésimal, crée la dynamique et pose certains concepts fondamentaux des sciences de la nature en émergence. D’une rare ampleur, la philosophie leibnizienne comprend corrélativement une conception originale de la méthode scientifique.
Cet ouvrage entend retracer comment, selon Leibniz, l’on peut atteindre une représentation adéquate des lois régissant la nature et espérer rendre compte des mécanismes sous-jacents aux phénomènes. Plusieurs thèmes retiennent ici l’attention : l’établissement d’une méthode d’invention combinant l’analyse et la synthèse; la délimitation de vérités hypothétiques à mi-chemin des vérités de fait et de raison; le recours aux hypothèses et aux modèles pour fins d’explication et de démonstration; l’usage de principes architectoniques au fondement des théories.

L’Auteur

François Duchesneau est professeur émérite de philosophie et d’histoire des sciences à l’Université de Montréal. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de la philosophie moderne et consacré une part importante de ses travaux aux é