Le cartulaire dit de Charles II roi de Navarre

Véronique Lamazou-Duplan (dir.)

Le cartulaire dit de Charles II roi de Navarre

Paru en janvier 2009

Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Cultures, Arts et Sociétés

Disponible
Prix : 18,00 €
Acheter

460 pages - 17 × 25 cm
ISBN 978-84-235-3230-8 - janvier 2009

Présentation

À l’initiative des universités de Pau – laboratoire ITEM (EA 3002) et de Pampelune (UPNA), un programme de recherche s’est attaché à étudier la mémoire du pouvoir des rois de Navarre à travers une série exceptionnelle de cartulaires royaux navarrais conservés de part et d’autre des Pyrénées, lorsqu’à la fin du Moyen-Âge des princes de lignages français (Champagne, Capétiens, Évreux, Foix-Grailly, Albret) sont devenus par le jeu d’héritages et des mariages rois de ce royaume pyrénéen.
Ce programme de recherche livre ici ses premiers résultats en éditant ce cartulaire méconnu conservé aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.
Ce registre de papier rassemble 132 actes datés entre 1297 et 1372, pour certains vidimant des actes plus anciens (l’acte le plus ancien est le vidimus de la fondation de la collégiale de Mortain en Normandie, en 1084). Ce cartulaire dit de Charles II de Navarre (1349-1387) lui est dédié environ pour la moitié des actes mais dépasse aussi sa trajectoire politique exceptionnelle puisque l’autre moitié des actes copiés est consacrée plus largement au lignage, terres et droits des Évreux-Navarre.
Les parties liminaires et l’étude de ce registre, ainsi que chaque analyse et tradition des actes, sont présentées en français et en espagnol.