La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Johann Gustav Droysen

Jean-Claude Gens (dir.)

Johann Gustav Droysen L’avènement du paradigme herméneutique dans les sciences humaines

Paru en décembre 2009

Le Cercle Herméneutique - Collection Phéno

Disponible
Prix : 20,00 €
Acheter

258 pages - 14 × 21,5 cm
ISBN 978-2-917957-05-9 - décembre 2009

Présentation

Les recherches proprement historiques de Johann Gustav Droysen (1808-1884) s’accompagnent d’une réflexion sur les méthodes et le sens de la recherche dans les sciences humaines et sociales. La radicalité de cette réflexion ouvre un nouvel horizon à ces sciences en étendant à la sphère de la culture l’herméneutique classique des textes.En d’autres termes, c’est avec Droysen, qui inspirera directement Dilthey, que le paradigme herméneutique élaboré par Schleiermacher se déploie dans toute son ampleur.
La discussion deDroysen relative à la question de la méthode, sa distinction entre l’explication et la compréhension,engage une querelle qui dure encore aujourd’hui,même s’il invitait lui-même à surmonter le dualisme entre les sciences dites de la nature d’une part,et humaines et sociales,de l’autre.Mais,indépendamment de cette question théorique ou épistémologique, l’un des intérêts majeurs de son oeuvre tient à la fois à sa méditation de l’historicité humaine,c’est-à-dire à l’anthropologie qui soustend ses analyses, et à ses enjeux pratiques, dans la mesure où celles-ci s’inscrivent dans le cadre de préoccupations et d’un engagement social et politique.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : A. Assis, M. de Launay, J.-Cl. Gens, P. Gisel, Ch. Hackel, D. Hurson, G. van Kerckhoven, A. Lobo, M. Mezzanzanica, B. Müller, O. G. Oexle, P. Payen et J.-Ph. Pierron