La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

La Krisis de Husserl

Jean-Claude Gens (dir.)

La Krisis de Husserl Approches contemporaines

Paru en janvier 2009

Revue Le Cercle Herméneutique - Cercle Herméneutique

Manquant
Prix : 12,00 €
Produit non disponible

110 pages - 14 × 21,5  × 0,7 cm
ISBN 978-2-917957-01-1 - janvier 2009

Présentation

Intitulé La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, le volume dit de la Krisis, paru en 1936, représente en quelque manière le testamement de Husserl.
Son intérêt majeur tient au fait que la phénoménologie s’y confronte directement à une crise dont le fameux article de la revue Logos, « La philosophie comme science rigoureuse », (1911), établissait déjà le diagnostic. Cette confrontation relève ainsi la tâche réflexive d’une philosophie qui ne se contente pas de spéculations intemporelles, mais s’efforce de comprendre la concrétude de son époque.
Vingt-cinq ans après le diagnostic de 1911, l’analyse husserlienne prend le chemin d’une « question en retour » relative à la rationalité moderne, au déploiement des sciences, c’està-dire au sens de leur traditionalité, pour la reconduire au fond qu’elle présuppose, celui du monde de la vie. La lecture, ou la relecture, de Husserl auquel invite ce recueil, se justifie d’autant plus que son interrogation n’a rien perdu de son acuité au regard de l’intensification actuelle du règne des technosciences et de la détresse qui l’accompagne.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : J. Farges, J.-Cl. Gens, L. Perreau, P.-J. Renaudie, Cl. Romano et Y. Thierry