Des techniques cryptographiques et codes secrets

Alain Pelat

Des techniques cryptographiques et codes secrets Systèmes classiques, algèbre linéaire et cryptanalyse

Paru en juin 2013

Éditions Albert Blanchard - Éditions Albert Blanchard

En réimpression
Prix : 25,00 €
M’avertir de la disponibilité

152 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-85367-256-6 - juin 2013

Présentation

La cryptographie (science ou art du secret) a concerné pendant très longtemps les milieux militaires et diplomatiques. Elle fut le secret, bien mis à l’abri, de grandes puissances étatiques.
Pour cacher ce qu’il y a d’essentiel dans les textes, de l’Antiquité au mouvement littéraire, artisitique et scientifique qui aut lieu en Europe aux XVe et XVIe siècles, la science du secret a utilisé des méthodes faisant intervenir des substitutions ou des permutations. Les opérations de chiffrement étaient réalisées par des opérateurs humains.
Aujourd’hui la cryptologie (cryptographie et cryptanalyse) et l’informatique ont partie liée. On peut dire que le développement des ordinateurs est à l’origine d’un nouveau visage de la cryptologie.
L’étude des systèmes classiques (substitutions monoalphabétiques, chiffrement de Vigenère, chiffrement de Hill, chiffrement par permutation, chiffrement en chaîne) fait l’objet du présent ouvrage. Des exemples très détaillés de chiffrements et déchiffrements sont donnés tout au long du livre. Dans le dernier chapitre sont présentées les premières notions de cryptanalyse. Une étude plus approfondie de la cryptanalyse des systèmes classiques fera l’objet du premier chapitre du second tome consacéré aux techniques cryptographiques et codes secrets.
Une importante partie du livre a été réservée à l’étude de l’algèbre linéaire. En effet, ce chapitre des mathématiques peut être considéré aujourd’hui comme étant l’un des fondements des théories mathématiques que le technicien doit connaître. L’algèbre linéaire est très présente dans les systèmes classiques de chiffrement et de déchiffrement.

Du même auteur