Référence, contexte et attitudes

Eros Corazza

Référence, contexte et attitudes

Paru en janvier 1994

Bellarmin / Vrin - Analytiques (Bellarmin)

En réimpression
Prix : 26,00 €
M’avertir de la disponibilité

240 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-9767-0 - janvier 1994

Présentation

Cette étude s’inscrit dans la tradition philosophique inaugurée par Russell et Frege. Il y est question de référence : un intérêt particulier est porté au rapport entre les termes singuliers – par exemple les expressions indexicales comme « je », « maintenant », « ceci », etc. – et les objets qu’ils désignent dans un acte de parole déterminé. Par conséquent, il y est aussi question de contexte : ces termes désignent tel ou tel individu selon le contexte dans lequel ils sont employés. Enfin, il y est question d’attitudes : d’une part, la façon dont nous pensons aux choses lors d’un acte de référence; d’autre part, la manière dont nous attribuons aux sujets des actes de référence et de pensée dans le cadre d’un compte rendu d’attitudes.
La théorie développée dans la lignée de Frege, prédit que les pensées sont pertinentes tant pour la caractérisation de la valeur cognitive que pour l’attribution d’attitudes. Cependant, contrairement à la théorie frégéenne, et dans la lignée de Russell, il découle de la théorie défendue que les termes singuliers sont directement référentiels et permettent l’expression de propositions singulières. En accomodant ces deux enseignements, l’auteur défend une conception triadique des attitudes : on exprime des propositions en formant des pensées et on attribut des attitudes en exprimant des propositions et en attribuant des pensées.

L’Auteur

Eros Corazza enseigne à l’Université de Genève. Il travaille dans le domaine de la philosophie du langage et de la philosophie de l’esprit.