La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Leibniz selon les Nouveaux essais sur l’entendement humain

François Duchesneau et Jérémie Griard (dir.)

Leibniz selon les Nouveaux essais sur l’entendement humain

Paru en septembre 2006

Bellarmin / Vrin - Analytiques (Bellarmin)

Épuisé
Prix : 37,00 €
Produit non disponible

320 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-8349-9 - septembre 2006

Présentation

Dramatisation d’un dialogue souhaité par Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) mais refusé par John Locke (1632-1704), les Nouveaux Essais sur l’entendement humain (1704) mettent en scène Théophile et Philalèthe : et Leibniz pouvait ainsi donner la réplique à l’Essay concerning Human Understanding (1690)de Locke. Longtemps considérés comme la simple synthèse de la philosophie leibnizienne, les Nouveaux Essais ne nous présentent-ils pas plutôt le philosophe de Hanovre empruntant des pistes originales d’analyse et offrant des orientations épistémologiques plus marquées que dans toute autre de ses œuvres? S’intéressant à l’Essay, Leibniz avait déclaré : « […] j’ai fort médité moi-même sur ce qui regarde les fondements de nos connaissances. […] De toutes les recherches il n’y a point de plus importante, puisque c’est la clef de toutes les autres ». Ce sont les tenants et les aboutissants de ce jugement de Leibniz,qui fixait ainsi – par anticipation – le propos des Nouveaux Essais, auxquels les auteurs ont ici consacré leurs analyses.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : Ph. Beeley, A. Blank, G. Boros, H. Breger, Fr. Duchesneau, M. de Gaudemar, J. Griard, G.A. Hartz, J.-E. Jones, M. Kulstad, Ch. Leduc, O. Nachtomy, M. Parmentier, P. Phemist

Dans la même collection