Pourquoi saint Thomas a critiqué saint Augustin

Étienne Gilson

Pourquoi saint Thomas a critiqué saint Augustin suivi de Avicenne et le point de départ de Duns Scot

Paru en juin 1986

Vrin - Vrin-Reprise

En réimpression
Prix : 31,00 €
M’avertir de la disponibilité

200 pages - 13,5 × 21,5 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-8084-9 - juin 1986

Présentation

On s’accorde généralement à considérer la substitution d’une nouvelle synthèse doctrinale à celle de saint Augustin comme l’événement philosophique le plus important qui se soit produit au cours du XIIIe siècle. S’il fallait indiquer le point critique où s’effectue la dissociation entre l’ancienne scolastique et la nouvelle, c’est sans doute la théorie de la connaisance qu’il conviendrait de choisir.
Avant Thomas d’Aquin, l’accord est à peu près unanime pour soutenir la doctrine augustinienne de l’illumination divine; après Thomas d’Aquin, cet accord cesse d’exister, à tel point que le docteur franciscain Jean Duns Scot abandonne luimême, sur ce point essentiel, la tradition augustinienne dont son Ordre était demeuré jusqu’alors le plus fidèle soutien.
On ne voit guère de raison pour que l’augustinisme dût être jamais mis en échec, à l’intérieur du christianisme même, à moins que son sort ne se soit trouvé lié par les circonstances à celui d’une philosophie non chrétienne, qui l’ait entraîné dans sa propre condamnation. Telle est l’hypothèse que nous voudrions soumettre à l’épreuve des faits, en recherchant quelle influence la pensée d’Avicenne peut avoir exercée sur les destins de l’augustinisme médiéval.

Du même auteur