La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Le philosophe et la théologie.

Étienne Gilson

Le philosophe et la théologie.

Paru en décembre 2005

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie

Disponible
Prix : 12,00 €
Acheter

224 pages - 11,5 × 17,5 × 1,4 cm
ISBN 978-2-7116-1741-8 - décembre 2005

Présentation

Voici un livre de réflexions bardé de souvenirs, un livre de souvenirs entrelardé de réflexion : tout se tient étroitement dans cettte « autobiographie de la pensée gilsonienne ».
D’innombrables figures passent au fond de ces pages, celles que l’auteur a rencontrées sur sa route, celles qu’il a aimées, celles auxquelles il s’est heurté : Bergson, Durkheim, Laberthonnière, Sertillanges, Maurras, Maritain, …, portraits étincelants de verve.
L’« Université des maîtres » est ici campée dans les premières années du XXe siècle, avec la diversité de son enseignement et une situation particulière pour la philosophie où le programme consistait « à apprendre à philosopher sans métaphysique ».

L’Auteur

Étienne Gilson a enseigné l’histoire de la philosophie médiévale à la Sorbonne. En 1923, il devient professeur au Collège de France et accède au fauteuil de l’Académie française.

Du même auteur

Dans la même collection