Le désir

Le désir

Paru en septembre 2019

Vrin - Cahiers Philosophiques

Disponible
Prix : 15,00 €
Acheter

202 pages - 14 × 23 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-6008-7 - septembre 2019
Télécharger la table des matières

Présentation

Ce numéro hors série des Cahiers philosophiques rassemble une sélection d’articles publiés antérieurement dans la revue autour du thème du désir, de ses manifestations diverses, de ses représentations plurielles et de sa conceptualisation orientée par des interrogations morales, sociales, politiques aussi bien qu’esthétiques.
Si le désir est bien lié à la subjectivité, il révèle surtout l’existence d’une conflictualité psychique et la dynamique d’un processus de subjectivation. Opérer – avec Sénèque – une distinction entre le désir, marqué par les intermittences, et la constance de la volonté, ou – avec Augustin – entre la concupiscence qui porte à jouir des choses temporelles et la charité qui permet d’en user en vue des choses éternelles constituent autant de manière d’appréhender la conflictualité psychique au prisme d’un questionnement moral.
Faut-il aller jusqu’à reconnaître l’existence d’une « sauvagerie non normalisable » inhérente au désir et au corps que divers pouvoirs cherchent néanmoins à brider? Ou considérer, avec M. Foucault ou J. Butler, que le désir s’affirme dans et par une relation conflictuelle à ce qui l’assujettit?