La métaphysique à l’exigence démocratique

Nicolas Comtois

La métaphysique à l’exigence démocratique Entretiens avec Jean-Marc Narbonne

À paraître en mai 2022

Vrin / Presses de l’Universite Laval - Zêtêsis

Prix : 15,00 €
M’avertir de la parution

130 pages - 15,3 × 23 × 0,8 cm
ISBN 978-2-7116-4400-1 - mai 2022

Présentation

Jean-Marc Narbonne est reconnu internationalement pour ses travaux sur le néoplatonisme et la métaphysique grecque. Il dirige actuellement la Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et modernité émergente (ACMÉ), qui vise à mettre en lumière le rôle que l’héritage philosophique et littéraire de la Grèce antique a joué dans la modernité, et son importance pour la démocratie telle que nous la connaissons et qu’il nous revient encore aujourd’hui de la construire.
Les présents entretiens permettent de mieux comprendre les liens qui unissent ces deux moments de sa trajectoire, depuis son point de départ dans la vie intellectuelle au Québec et dans les débats contemporains de la philosophie continentale.
Ils se veulent ainsi le portrait d’un penseur original, qui est resté fidèle à des questions posées dès ses années de formation et à une culture antique qu’il n’a cessé par ses travaux d’illustrer et de faire connaître.

L’Auteur

Nicolas Comtois est candidat au doctorat en philosophie à l’Université de Montréal. Il prépare une thèse sur le problème de l’interprétation dans l’œuvre de Pierre Hadot et s’intéresse plus largement à la question des exercice