Temps physique et temps tragique chez Aristote

Victor Goldschmidt

Temps physique et temps tragique chez Aristote Commentaire sur le Quatrième livre de la Physique (10-14) et sur la Poétique

Paru en octobre 1982

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie

Disponible
Prix : 48,00 €
Acheter

464 pages - 13,5 × 21,5 × 2,8 cm
ISBN 978-2-7116-2055-5 - octobre 1982
Télécharger la table des matières

Présentation

Dans cet ouvrage posthume de Victor Goldschmidt, le lecteur trouvera d’abord un commentaire minutieux, véritable guide de lecture, de deux grands textes aristotéliciens : les chapitres de la Physique sur le temps (IV, 10- 14) et la Poétique tout entière. Si l’auteur se défend d’avoir voulu rivaliser avec les commentaires ligne à ligne dont ces textes illustres ont déjà fait l’objet, il n’en adopte pas moins, au départ, une position de lecteur au premier degré, s’attachant surtout, selon ses propres termes, « au mouvement du texte, pour essayer d’en restituer la structure qui, elle, fournit le commentaire fondamental, rédigé, si l’on peut dire, par l’auteur lui-même ». On verra qu’à cet égard, ce livre constitue l’illustration peut-être la plus parfaite d’une méthode d’exégèse immanente à laquelle Victor Goldschmidt n’a cessé de penser, théoriquement et pratiquement.
Pourquoi maintenant avoir confronté Physique et Poétique, sinon pour tenter de relier temps physique et temps vécu, et considérer en retour l’action tragique sous les espèces du temps? C’est ici comme un défi que l’auteur paraît s’être lancé à lui-même, tout en s’interdisant systématiquement les facilités qui lui auraient permis de l’emporter à trop bon compte; de sorte qu’il ne réussit à remplir son contrat qu’à force de ne l’avoir pas directement cherché. Seule la lecture du livre, dans ses patientes approches comme dans ses raccourcis fulgurants, permettra de voir comment les matériaux les plus divers, tirés d’une longue familiarité avec l’œuvre entière d’Aristote, enserrés dans un réseau toujours plus fin et plus délié de rapprochements et de connexions, finissent par constituer, à la « surprise » même de l’auteur, un édifice d’une cohérence imprévue et saisissante.
Porté par toute une vie d’étude des textes et de méditations insistantes sur les rapports du temps et de l’œuvre philosophique, le commentaire s’ouvre ainsi sur une vision singulière et pénétrante de la pensée d’Aristote en son unité, et, au-delà encore, sur une véritable philosophie de l’histoire de la philosophie.

L’Auteur

Victor Goldschmidt (1914-1981) a enseigné aux universités de Rennes, de Clermont-Ferrand et enfin d’Amiens, tout en dispensant régulièrement un enseignement à l’École normale supérieure de Sèvres

Du même auteur

Dans la même collection