La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Le paradigme dans la dialectique platonicienne

Victor Goldschmidt

Le paradigme dans la dialectique platonicienne

Paru en février 2003

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie – Poche

Disponible
Prix : 9,00 €
Acheter

144 pages - 11 × 18 × 0,8 cm
ISBN 978-2-7116-1597-1 - février 2003

Présentation

Cet ouvrage de Victor Goldschmidt, pour la première fois en édition de poche, est le seul consacré à une notion centrale de la philosophie platonicienne, le paradigme, à la fois exemple, comparaison et modèle.En prenant comme fil conducteur la définition donnée dans le Politique, l’auteur commence par étudier le rôle joué par « ce procédé privilégié » dans la méthode dialectique des derniers Dialogues. S’exercer sur une réalité banale permet de découvrir la structure d’un « grand sujet », plus difficile à définir, comme le sophiste ou l’art politique. Cependant la réussite d’une démarche en saurait en fonder la légitimité. En s’interrogeant sur son fondement, Victor Goldschmidt montre que l’usage d’un paradigme « obéit à un mouvement profond de la pensée platonicienne, il nous mène du visible à l’invisible ».

L’Auteur

Victor Goldschmidt (1914-1981) enseigna aux universités de Rennes, de Clermont-Ferrand et dAmiens. Il assura également un enseignement à l’Ecole Normale Supérieure de Sèvres.

Du même auteur

Dans la même collection