La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Essai sur l’entendement humain

John Locke

Essai sur l’entendement humain Livres III-IV et textes annexes

Paru en novembre 2006

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche

Disponible
Prix : 16,00 €
Acheter

736 pages - 11 × 18 × 4,6 cm
ISBN 978-2-7116-1809-5 - novembre 2006

Présentation

L’Essai sur l’entendement humain de Locke compte, désormais en France aussi, parmi les textes fondateurs de la modernité. Sans avoir eu l’influence d’un Descartes ou d’un Spinoza, Locke a synthétisé de façon plus rigoureuse qu’on ne l’a longtemps cru l’esprit des Lumières initiales.
On retrouvera dans ce deuxième tome de l’Essai (livres III et IV), ses positions sur le langage et le signe en général, sur la connaissance et sur les savoirs probables, sur la foi et l’enthousiasme, sur le rapport corps-esprit – positions à nouveau discutées de nos jours. Cette deuxième édition, revue et corrigée, tente de concilier lisibilité et exactitude; elle reprend pour la première fois en France les notes de la cinquième édition, qui citent des éléments importants des controverses suscitées par le livre (sur la substance, la matière, la résurrection des corps); plusieurs index facilitent l’utilisation de l’ouvrage.

L’Auteur

Introduction, traduction et notes par Jean-Michel Vienne.

Traduction de Vienne Jean-Michel

Du même auteur

Dans la même collection