La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Identité et différence

John Locke

Identité et différence L’invention de la conscience

Paru en septembre 1998

Éditions du Seuil

Disponible
Prix : 10,90 €
Acheter

352 pages - 11 × 18 cm
ISBN 978-2-02-026300-9 - septembre 1998

Présentation

Inséré par Locke dans son Essai philosophique concernant l’entendement humain, le « traité de l’identité » a laissé une trace remarquable du XVIIIe/ siècle à nos jours. Pour la première fois, il donne un nom aux grandes catégories de la métaphysique du sujet: the consciousness, the self, et les associe étroitement dans une problématique de la « conscience de soi ». Pour que celle-ci déploie ses possibilités et ses conflits latents, il faut cependant un moment spécifique de traduction: la proposition par le huguenot français Pierre Coste de leurs équivalents – « la con-science » et « le soi » –, fournissant à toute la philosophie continentale les moyens de sortir des apories du cartésianisme.
Cet événement dont nous sommes encore tributaires, l’invention européenne de la conscience, se trouve ici étudié à travers la réédition des textes de Locke et de Coste, augmentée d’une nouvelle traduction et complétée par un commentaire et un dossier.
[Présentation de l’Éditeur]

Du même auteur