La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Du diaphane

Anca Vasiliu

Du diaphane Image, milieu, lumière dans la pensée antique et médiévale

Paru en décembre 1997

Vrin - Études de philosophie médiévale

Disponible
Prix : 40,00 €
Acheter

320 pages - 16 × 24 × 2,0 cm
ISBN 978-2-7116-1341-0 - décembre 1997

Présentation

Emprunté au domaine de la lumière et assimilé au domaine de la pensée, le diaphane désigne pour Aristote, son inventeur, une nature commune à tout milieu dans lequel la vue et la visibilité des choses s’achèvent en regard récepteur et en image reçue du monde diurne. Car, il ne suffit pas qu’il y ait de la lumière et du « solide » pour que le monde puisse être vu dans ses couleurs et connu sous ses formes et ses espèces; il faut aussi qu’il y ait du diaphane, c’est-à-dire un tertium quid qui relie les choses entre elles et ouvre à travers lui la porte de la réception sensible et de l’entendement. Dès lors, la notion de diaphane en vient à imprégner tacitement toute la représentation du monde sous son double aspect sensible et intelligible; il s’opère là une véritable mutation du physique au métaphysique.

L’Auteur

Anca Vasiliu, née à Bucarest en 1957, est chercheur à l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Académie de Roumanie et docteur en philosophie de l’Université de Paris X.

Dans la même collection