La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

La morale

René Descartes

La morale

Paru en décembre 1992

Vrin - Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche

Disponible
Prix : 8,00 €
Acheter

190 pages - 11 × 18 × 1,0 cm
ISBN 978-2-7116-1134-8 - décembre 1992

Présentation

Si toute la philosophie est comme un arbre dont la médecine et la morale seraient les plus hautes branches, devons-nous penser que l’arbre cartésien a été foudroyé ou qu’il a péri sur pied avant de porter fruits? Car quelle est la morale de Descartes? Où l’a-t-il exposée? S’agit-il de cette « parfaite morale » qui présuppose une entière connaissance de toutes les autres sciences? Mais n’aurons-nous pas alors fini de vivre avant d’avoir pu commencer à l’appliquer? S’agit-il de sa morale provisoire? Mais s’il est vrai qu’elle soit capable de nous procurer un « souverain contentement », que peut-elle bien encore laisser à désirer?

L’Auteur

Descartes (1596-1650) est né à La Haye, en Touraine, de famille noble. Après des études de jeunesse à l’école des Jésuites,il vint à Paris. Après avoir parcouru l’Europe, il vécut en Hollande en raison de la plus grande liberté qui y régnait.

Du même auteur

Dans la même collection