L’anti-humanisme au XVIIe siècle

Henri Gouhier

L’anti-humanisme au XVIIe siècle

Paru en février 1987

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie

Disponible
Prix : 31,00 €
Acheter

192 pages - 13,5 × 21,5 × 1 cm
ISBN 978-2-7116-0937-6 - février 1987

Présentation

On a beaucoup parlé et on parle encore beaucoup d’humanisme; on ne parle d’anti-humanisme que depuis peu et encore le mot n’apparaît que sous la plume de quelques philosophes. Or au XVIIe siècle, l’historien ne saurait envisager l’un sans l’autre. En conséquence, si en théologie, en philosophie, en morale, en apologétique, en pédagogie, l’étiquette « humanisme » nous semble correspondre à quelque chose de réel et d’important, cette réalité et cette importance se retrouvent sans doute dans ce que nous mettons sous l’étiquette « anti-humanisme ».
Étudier les tentatives anti-humanistes du XXe siècle serait une autre histoire qui n’apparaîtrait sans doute pas dans le prolongement de celle du XVIIe siècle. Nous n’avons pas trouvé ou su trouver des anti-humanistes dans le camp des « esprits forts ». L’anti-humanisme est alors une réaction de la conscience chrétienne et contre les humanismes « libertins » et contre les humanismes chrétiens. On se propose de ne présenter ici qu’une esquisse de l’histoire de cette réaction. Elle est, en effet, très complexe, et elle doit éviter la confusion trop facile entre anti-humanisme et « jansénisme »; elle coïnciderait plutôt avec celle des augustinismes à la recherche du vrai saint Augustin.
Humanisme et anti-humanisme, quelles que soient parfois les petitesses des polémiques, les dimensions du conflit ne seraient-elles pas celles mêmes de la pensée chrétienne, condamnée par son histoire à s’affirmer toujours identique dans un monde qui toujours change et, par suite, à faire coïncider dans sa vie militante deux exigences également nécessaires, celle de la fidélité et celle de l’aggiornamento.

L’Auteur

Henri Gouhier, Professeur honoraire à la Sorbonne, membre de l’Académie française et de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Du même auteur

Dans la même collection