Les premières pensées de Descartes

Henri Gouhier

Les premières pensées de Descartes Contribution à l’histoire de l’anti-Renaissance

Paru en octobre 1979

Vrin - Vrin-Reprise

En réimpression
Prix : 31,00 €
M’avertir de la disponibilité

168 pages - 13,5 × 20,5 × 1,0 cm
ISBN 978-2-7116-0319-0 - octobre 1979

Présentation

A l’origine et au centre de l’ouvrage se trouve une reconstitution du cahier perdu sur lequel le jeune Descartes écrivait ses pensées. Il s’agit donc d’une histoire des textes recueillis dans le tome X de l’édition Adam et Tannery sous le titre Cogitationes privatae et Olympica. Une telle histoire en implique une nouvelle lecture, chaque texte étant pris avec sa date approximative, sans céder à la tentation d’expliquer les pensées de la jeunesse par celles del’âge mur.
Cette recherche devait tout naturellement conduire à reprendre la question des rapports de Descartes avec les Rose-Croix. Mais elle se trouve abordée ici à partir d’une critique des textes qui ont incité les historiens à la poser : quand et comment a-t-on commencé à parler de Descartes et des Rose-Croix? L’étude des sources historiques ne laisse pas subsister, même à titre d’hypothèse, la pittoresque adhésion de Descartes à la confrérie secrète, dont l’existence, d’ailleurs, peut être mise en doute avec de bonnes raisons.

L’Auteur

Henri Gouhier, Professeur honoraire à la Sorbonne, membre de l’Académie française et de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Du même auteur