La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Le nombre et le lieu

François Dagognet

Le nombre et le lieu

Paru en novembre 1984

Vrin - Problèmes & Controverses

Disponible
Prix : 28,00 €
Acheter

216 pages - 13,5 × 20,4 × 1,2 cm
ISBN 978-2-7116-0869-0 - novembre 1984

Présentation

La philosophie, et bien d’autres disciplines, ont visé à enraciner l’individu; il lui faut un domicile et un nom. On a essayé, en coséquence, de rechercher les difficultés comme les origines et les fondements de cette démarche intégratrice, non moins que stabilisante. A partir de là, on a proposé une théorie plus générale des « lieux » et des « emplacements »; on a notamment analysé « la ville elle-même » qui regroupe les hommes et les activités. Mieux, au risque de déborder, on est allé jusqu’à préconiser des plans pour les futures mégalopoles de la concentration.
La philosophie a peut-être trop privilégié le particulier et l’isolé, en même temps que, parallèlement, le tourbillonnaire, l’itinérance et la migration. A l’opposé, on plaide ici pour la quantité (le ramassage et le resserrement) et pour le territoire. Les deux : le nombre et le lieu.

L’Auteur

François Dagognet, professeur à l’Université Jean Moulin de Lyon, y enseigne l’histoire et la méthodologie des sciences expérimentales.

Du même auteur

Dans la même collection