La substance

Michel Bastit

La substance

À paraître en juin 2024

Les Presses Universitaires de l’IPC - Varia (Presses IPC)

Prix : 32,00 €
M’avertir de la parution

316 pages - 15,2 × 23,5 × 1,6 cm
ISBN 979-10-93043-42-5 - juin 2024

Présentation

Quelles sont les réalités premières de ce monde, et pourquoi? Toute réalité se résout-elle en un réseau de relations? L’univers est-il fluide, ou bien contient-il des pôles privilégiés de consistance ontologique? Telles sont les questions qui seront abordées ici.
Dans le présent ouvrage, on s’efforce d’établir que le recours à des êtres autonomes constitués par des formes substantielles actuelles permet une description et une explication du monde plus convaincante que celles qui voient dans la substance des collections de propriétés, de tropes ou de purs particuliers.
En dépit de certaines interprétations liées aux sciences contemporaines, la substance autonome, grâce à sa forme, conserve toute sa place comme cause première de la réalité et trouve des répondants aussi bien dans les « ontologies » issues de l’informatique que dans le monde du vivant.
Finalement, la réalité de la substance s’avère indispensable, féconde, et prometteuse pour l’ensemble des dimensions de la métaphysique, et à travers elle de toute la philosophie.

L’Auteur

Michel Bastit est professeur émérite de philosophie à l’Université de Bourgogne. Il poursuit ses recherches au sein des Archives Poincaré (CNRS) à Nancy.