Fermeture du 6 au 21 août inclus.
Reprise des expéditions le 22 août

L’art de la définition

Aline Lizotte

L’art de la définition

Paru en octobre 2019

Les Presses Universitaires de l’IPC - Varia (Presses IPC)

Disponible
Prix : 24,00 €
Acheter

220 pages - 15,2 × 23,1 cm
ISBN 979-10-93043-27-2 - octobre 2019

Présentation

Définir serait-il nécessaire? À l’heure où l’on envisage que définir serait chosifier ou enfermer une réalité contingente et mouvante, ne faut-il pas justement se réapproprier les outils classiques de la définition? Car pour discerner ce qui est définissable et ce qui ne l’est pas, ne faut-il pas reconsidérer comment se forge une définition?
Le présent ouvrage ne se limite pas à un ensemble de règles techniques ou de formules à appliquer. Apprendre à bien définir ce que l’on étudie n’est ni un exercice scolaire, ni un simple jeu de l’esprit. C’est mettre en œuvre des outils qui assureront à notre intelligence un point de départ sûr dans sa quête de la vérité. Ainsi, être logique, c’est savoir utiliser les mots à bon escient pour exprimer ce que nous avons conçu, afin de pouvoir engager le dialogue philosophique avec les autres disciplines.
Ce cours veut nous faire découvrir les outils de base nécessaires à notre entraînement intellectuel en reprenant les analyses issues de la philosophie d’Aristote commentée par les médiévaux.

L’Auteur

Aline Lizotte est docteur en philosophie de l’université Laval (Québec).