La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

En fin de parcours

Jacques Schlanger

En fin de parcours Autoportrait d’un philoosphe de chambre

Paru en février 2025

Hermann

Disponible sous peu
Prix : 22,00 €
Acheter

Délai de livraison sous une semaine environ

184 pages - 15,2 × 22,9 cm
ISBN 979-1-0370-4152-4 - février 2025

Présentation

En fin de parcours: c’est le regard qu’arrivé à près de quatre-vingt-quinze ans jette un philosophe sur son parcours et sur son œuvre. Dans ce texte à la fois intime et cultivé, Jacques Schlanger se livre à un autoportrait – non pas psychologique mais idéel –, s’interrogeant sur la relation qu’il a nouée tout au long de sa vie avec les idées qui l’ont passionné et qui le passionnent encore. Il revient sur les sujets philosophiques les plus vitaux, comme par exemple: que signifient « vivre » et « avoir vécu »? Et surtout, que signifient « vivre en philosophe » et « avoir vécu en philosophe »?
Cet essai intime, touchant par sa franchise et son impartialité, constitue une occasion unique de réfléchir à la condition humaine – telle que peut l’exprimer un philosophe qui a vécu une vie bien remplie et qui se prépare à affronter la mort. « Quand on est vieux, quand on est avancé en âge, quand l’essentiel de la vie a déjà été vécu, le surplus de vie à envisager se limite de plus en plus. Bien sûr, j’ai le sentiment d’avoir encore des choses devant moi, ma vie n’est pas finie, j’ai encore des choses à faire, mais l’âge s’est annoncé et le rideau tombera inévitablement. »
[Présentation de l’Éditeur]