La grande pagaille

Monique Atlan et Roger-Pol Droit

La grande pagaille Le vrai, le faux et notre indifférence

Paru en janvier 2026

Editions de l’ Observatoire

Disponible
Prix : 22,00 €
Acheter

224 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 979-10-329-3212-4 - janvier 2026

Présentation

Rien ne va plus au royaume du vrai et du faux. Dans les têtes, la pagaille est immense. Dans les comportements aussi. Dans les images également. Les lignes de partage entre réalité et fiction se brouillent. Les frontières s’effacent entre l’authentique et les contrefaçons. Erreurs, illusions, mensonges et manipulations se confondent au lieu de se différencier. Et nous laissent égarés. Dorénavant indifférents.
Dans l’ensemble, ce désordre va s’amplifier et perdurer. La situation ne changera pas radicalement dans un proche avenir. La question est donc de trouver comment vivre sur fond de pagaille. Quelle attitude adopter pour naviguer sans faire naufrage?
Pour le savoir, il faut éclairer les causes de cette désorganisation du discernement, où se conjuguent mutations de la pensée contemporaine, révolution numérique et changement des individus. Il faut également rappeler les solutions envisagées, leur efficacité comme leurs limites.
Et si, en fin de compte, la meilleure issue était de considérer le tri entre vrai et faux comme une affaire morale?[Présentation de l’Éditeur]