
La doctrine de la contigence chez Jean Duns Scot Possibilité de la création et liberté de la créature
Paru en novembre 2025
Peeters - Philosophes médiévaux
Disponible
Prix : 69,63 €
Acheter
342 pages - 16 × 24 × 2,3 cm
ISBN 978-90-429-5345-1 - novembre 2025
Présentation
Le livre rassemble et analyse les grands textes scotistes qui traitent du thème de la contingence, en montrant leur cohérence logique et systématique.
Outre la vue d’ensemble, le sujet devient un lieu important de réflexion sur le statut de l’étant à partir de la thèse de l’acte créateur contingent, dont on mesure les conséquences théologiques – liées à l’attribut divin d’immutabilité – et métaphysiques.
Un autre thème intéressant est celui du contingent logique, qui engage Scot dans une re-compréhension de la science divine à travers le grand effort de reformulation de la tradition précédente, ouvrant un espace pour l’élaboration de la thèse de la contingence synchronique.
Enfin, puisque l’actualité de la contingence a sa propre évidence dans l’acte libre de la volonté, l’ouvrage se termine par une étude de ce qu’on appelle le volontarisme scotiste, dont les aspects de continuité avec la tradition franciscaine antérieure et de nouveauté sont mesurés.