
Études de phonétique et linguistique berbère Homma à Naïma Louali (1961-2005)
Paru en janvier 2009
Peeters - Société d'Études Linguistiques et Anthropologiques de France
Disponible
Prix : 50,50 €
Acheter
368 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-90-429-2246-4 - janvier 2009
Présentation
Cet ouvrage rassemble 20 études de linguistique berbère dédiées par ses amis(e)s et collègues, de France, d’Europe et du Maghreb, à Naïma Louali, linguiste berbérisante prématurément emportée par la maladie en 2005.
Naïma, Chargée de recherches au CNRS, brillante phonéticienne et phonologue, maitrisait autant les aspectes techniques de la phonétique expérimentale que les débats phonologiques fondamentaux; elle s’était penchée sur les points les plus problématiques et les plus cruciaux de la phonologie berbère : tension consonantique, pharyngalisation, spirantisation des occlusives, phénomènes intonatifs et accentuels, systèmes vocaliques… Mais elle s’est également intéressée à la diachronie et la littérature orale berbères. Ses terrains de prédilections allaient du Maroc du Nord au domaine touareg (Niger).
Après une brève bio-bibliographie de Naïma Louali, ce livre réunit des contributions représentatives de l’ensemble des domaines de la linguistique berbère, regroupées en cinq parties : Phonétique; Intonation & Syntaxe; Grammaire; Lexicologie et Sémantique; Littérature; Dialectologie.
Il manifeste par cette ouverture même l’estime dont bénéficiait Naïma dans le champ des études berbères et l’influence qu’elle y exerçait