La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

La conscience artificielle

Michel Bitbol

La conscience artificielle Une critique vécue

Paru en septembre 2025

Éditions Mimésis

Disponible sous peu
Prix : 12,00 €
Acheter

Délai de livraison sous une semaine environ

142 pages - 14 × 21 cm
ISBN 978-88-6976-481-3 - septembre 2025

Présentation

Une science cognitive sûre d’elle-même annonce des artéfacts conscients pour un futur proche. Mais, en définissant des fonctions de la conscience reproductibles dans les systèmes d’Intelligence Artificielle, ne néglige-t-elle pas son aspect indéfinissable qu’est l’expérience vécue? Pourrions-nous d’ailleurs être sûrs d’avoir cloné la conscience dans un robot, si la seule preuve directe en était de nous mettre « dans sa peau » pour vivre ce qu’il vit en première personne? En pratique, notre argument est indirect et s’énonce à la deuxième personne: « moi, être humain, tends à “te” reconnaître comme conscient ».
Faute d’être une hypothèse pleinement testable, l’idée de conscience artificielle révèle notre oubli que la conscience est origine de la connaissance (et de la re-connaissance) avant d’être propriété connaissable. Elle traduit le désir d’échapper à nous-mêmes en délégant notre être aux œuvres de la technoscience.
[Présentation de l’Éditeur]