Enquête sur la doxographie platonicienne dans la première partie du Théétète

Anne Balansard

Enquête sur la doxographie platonicienne dans la première partie du Théétète

Paru en mai 2012

Academia Verlag - International Plato Studies

Disponible
Prix : 62,00 €
Acheter

258 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-3-89665-552-3 - mai 2012

Présentation

Le Théétète pose la question de la connaissance, propose trois définitions, les réfute toutes trois. Devant cette apparente aporie, les commentateurs s’interrogent sur l’intention de Platon : abandonne-t-il la théorie des Formes ou décide-t-il de la refonder? Cette alternative, en partie induite par une lecture évolutionniste des dialogues, domine l’exégèse de ce dialogue.
L’auteur en propose une approche radicalement différente : le Théétète n’est pas un dialogue aporétique, mais un dialogue doxographique. Platon y expose les thèses de ses prédécesseurs pour mieux les réfuter.
Anne Balansard consacre son analyse à la première partie du Théétète. Elle montre comment la greffe d’une physique mobiliste sur l’épistémologie protagoréenne de l’homme mesure est partie intégrante d’une stratégie réfutative. Ce faisant, elle récuse toutes les lectures qui font du mobilisme du Théétète une version radicalisée du devenir platonicien.
En travaillant sur la doxographie platonicienne dans la première partie du Théétète, l’auteur prolonge la réflexion qu’elle avait initiée, dans son précédent livre, sur les rapports de Platon à ses prédécesseurs.

L’Auteur

Anne Balansard est professeur à l’Université d’Aix-Marseille dans le département des Sciences de l’Antiquité. Elle est spécialiste de Platon.