Diogène d’Apollonie

André Laks

Diogène d’Apollonie

Paru en avril 2008

Academia Verlag - International Pre-Platonic Studies

Disponible
Prix : 49,00 €
Acheter

336 pages - 14,8 × 21 cm
ISBN 978-3-89665-440-3 - avril 2008

Présentation

Depuis la première édition de ce livre, Diogène d’Apollonie, un des derniers « physiciens » présocratiques, longtemps dévalorisé par la réputation d’« éclectique » que H. Diels avait attachée à son nom dans un article de 1881, a suscité un regain d’intérêt.
Cette seconde édition d’un ouvrage qui reste à ce jour le seul commentaire exhaustif des fragments et des témoignages de Diogène, a été revue et corrigée, mais elle prend aussi en compte, dans une série d’ajouts marqués comme tels, les travaux parus au cours des vint-cinq années écoulées. Le livre retrace l’histoire de la transmission des fragments de Diogène, analyse les positions de la critique moderne depuis l’article séminal de F. Schleiermacher (1811), et offre, pour chacun des douze fragments et des quelques trente-six témoignages, dont un nouveau classement est proposé, une analyse visant à reconstruire la logique de l’original perdu.
Quatre des Notes additionnelles abordent des problèmes spécifiques, qui requéraient un traitement séparé. Une cinquième, en anglais, offre une présentation synthétique de l’interprétation ici défendue, qui situe l’importance de Diogène dans son rapport à Anaxagore et à sa doctrine de l’« intellect ».