Pratique du timbre et de la parodie d’opéra en Europe (XVIe -XIXe siècles)

Judith le Blanc et Herbert Schneider (éd.)

Pratique du timbre et de la parodie d’opéra en Europe (XVIe -XIXe siècles)

Paru en juillet 2014

Georg Olms Verlag - Musikwissenschaftliche Publikationen

Disponible
Prix : 63,80 €
Acheter

388 pages - 17 × 24 cm
ISBN 978-3-487-15072-7 - juillet 2014

Présentation

Le présent ouvrage explore certains aspects relativement méconnus de l’usage des timbres et de la parodie d’opéra, par le biais d’une approche comparatiste, musicologique et littéraire élargie à l’aire européenne. Sont notamment envisagées les pratiques du réemploi de mélodies dans l’Italie de la Contre-Réforme, dans le théâtre espagnol et hollandais, en Angleterre dans le genre du ballad opera, en France où chaque auteur dramatique ou de chansons a son propre répertoire de vaudevilles, en Allemagne où les pièces françaises migrent et se métamorphosent. Les timbres sont également omniprésents dans les parodies dramatiques d’opéra, sur les scènes parisiennes, dans les pièces pour marionnettes ou dans les théâtres privés.
L’analyse de cas-limites défiant toute détermination générique jette un éclairage inédit sur la réception et la diffusion des airs et des opéras. Sont enfin envisagés les airs d’opéra devenus airs de vaudevilles, sur la scène des théâtres parisiens d’une part, dans les parodies spirituelles d’autre part.
À travers la diversité de ses pratiques, la parodie s’affirme comme phénomène emblématique d’une culture circulaire, dans laquelle les échanges entre les pays, les théâtres, la scène et la salle, les répertoires « savant » et « populaire », l’écrit et l’oral, le profane et le sacré, sont nombreux et réciproques.