La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

Idées de la phénoménologie

Idées de la phénoménologie

Paru en juillet 2023

Alter - Alter

Disponible
Prix : 27,00 €
Acheter

382 pages - 16 × 24 × 2,2 cm
ISBN 978-2-955-04499-5 - juillet 2023

Présentation

« L’idée de la phénoménologie » : c’est sous ce titre que E. Husserl rendit publics, dans une série de « leçons » prononcées en 1907, les problèmes et les concepts fondamentaux de cette nouvelle manière de faire de la philosophie qu’il entendait promouvoir. Plus d’un siècle plus tard, force est de constater l’extraordinaire diversité des gestes philosophiques auxquels elle aura donné naissance – et la pluralité, voire l’éclatement des « idées » que les représentants actuels de la phénoménologie d’expression française se font de ce qu’ils font effectivement en tant que « phénoménologues ». L’objectif de ce volume fut donc de leur donner la parole afin qu’ils exposent de telles « idées », en laissant au lecteur le soin de les confronter et d’examiner leur possible unification (ou non) sous un ou des paradigmes communs – avec cette conviction qu’ici se joue, pour l’essentiel, le devenir de la phénoménologie au XXIe siècle.

Les auteurs

Ont contribué à ce volume : R. Barbaras, B. Bégout, R. Bernet, Ét. Bimbenet, Ph. Cabestan, Fr. Dastur, N. Depraz, E. Falque, G. Jean, L. Perreau, D. Pradelle, Cl. Romano, I. Römer, A. Schnell, et Fr.-