La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Lévinas Phénoménologie, éthique, esthétique, herméneutique

Philippe fontaine et Ari Simhon (dir.)

Lévinas Phénoménologie, éthique, esthétique, herméneutique

Paru en mars 2007

Le Cercle Herméneutique - Collection Phéno

Disponible
Prix : 23,00 €
Acheter

256 pages - 14 × 22 cm
ISBN 978-2-9523847-5-9 - mars 2007

Présentation

Toute grande pensée fait crise; là, en position d’éventuelle rupture, se tient la veille de l’esprit. La pensée philosophique de Levinas promet cet éveil incessant.
L’ouvrage veut mettre à jour d’une façon systématique ce parcours critique à travers la phénoménologie, l’éthique, l’esthétique et l’herméneutique, disciplines à qui il apporte les beaux thèmes de l’altérité fondatrice et du visage. La crise peut toucher jusqu’au projet philosophique lui-même trop marqué selon Levinas par l’ontologie et la métaphysique. Elle peut marquer aussi les relations du théologique et du philosophique : Levinas plaide pour l’acceptation au sein du discours philosophique des idées d’élection, de sainteté ou de révélation, issues du registre théologico-religieux.
Le parcours critique concerne aussi cette phénoménologie à laquelle il a tant donné. Levinas maintenant phénoménologue ou anti-phénoménologue? Sa pensée philosophique conjugue une relation à la fois d’appartenance et de récusation de cette phénoménologie, sur le point précis de sa prétention à « phénoménaliser » l’altérité. Il ressort une sorte d’accusation d’incompétence ou un constat de défection face à la question du phénomène d’autrui.
Levinas herméneute ou antiherméneute? La question est complexe mais doit être engagée. Quelques traces d’une possible herméneutique, si ténues soient-elles, sont ici explorées.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : P. Carrique, F. Ciaramelli, J. Dewitte, Ph. Fontaine, D. Franck, E. Housset, R. Legros, A. Mazzù, N. Monseu, A. Simhon, M. Terestchenko et A. Zielinski