La librairie et les éditions Vrin ferment du vendredi 26 juillet au mercredi 21 août (compris). Les commandes sur le site ne seront expédiées qu’à notre retour.
Fermeture les samedis 13 et 21 juillet.

La réduction

Alter n° 11 /2003

La réduction

Paru en octobre 2003

Alter - Alter

Disponible
Prix : 27,00 €
Acheter

456 pages - 16 × 22 cm
ISBN 978-2-9507991-0-4 - octobre 2003

Présentation

En tant que méthode originale de la démarche phénoménologique, la réduction joue un rôle central dans la compréhension de cette nouvelle discipline de pensée inaugurée par Edmund Husserl au début du XXe siècle.
On s’est beaucoup interrogé sur la nécessité d’opérer ou d’avoir opéré la réduction pour « faire » de la phénoménologie, les uns la revendiquant comme une nécessité absolue, les autres la négligeant du fait du risque de méthodologisme qu’elle engendre.
Cependant, on s’est finalement fort peu interessé à son origine historique, à son statut théorique de fondement épistémologique et encore moins à sa réalité d’exercice pratique.
Le présent volume voudrait par conséquence s’employer à réparer ce manque, aux fins de dégager la portée, la fécondité mais aussi les limites de la méthode de la phénoménologie.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : H. S. Afeissa, B. Bégout, M. Brainard, Ph. Cabestan, F. Dastur, N. Depraz, S. Desriys du Roure, V. Kokozka, J.-F. Lavigne, D. Lohmar, C. Majolino, J. Naudin, L. P