
Sartre phénoménologue
Disponible
Prix : 27,00 €
Acheter
352 pages - 16 × 22 cm
ISBN 978-2-9507990-9-8 - janvier 1970
Présentation
Un peu plus de vingt ans après la mort de Jean-Paul Sartre, il est apparu souhaitable de consacrer le numéro X de la revue à l’une des figures majeures et cependant relativement ignorée de la phénoménologie française.
Comme le titre Sartre phénoménologue ainsi que le projet qui animé la revue le laissent clairement entrendre, nous avons souhaité aborder la pensée sartrienne d’un point de vue phénoménologique qui correspond tout d’abord à celui du premier Sartre, lecteur de Husserl et Heidegger, auteur de La transcendance de l’ego, de L’imaginaire et de L’être et le néant. Notre ambition n’a pas été de rassembler uniquement les contributions de quelques spécialistes, et il nous a semblé plus fécond de proposer également aux lecteurs des articles dont les auteurs, tout en s’intéressant à l’œuvre de Sartre, ne sont ni des sartriens, ni des « sartrologues ». Ce faisant, nous espérons redonner à Sartre la place qui lui revient au sein de la phénoménologie – à l’histoire de laquelle il appartient incontestablement et à l’avenir de laquelle il nous semble également pouvoir participer.
L’Auteur
Avec des articles de R. Barbaras, R. Bernet, J. Bourgault, Ph. Cabestan, V. de Correbyter, N. Depraz, A. Flajoliet, J. Garelli, Cl. Majolino, N. Monnin, J.-M. Mouillie, H. Rizk, D. Zahavi