Des rêves & autres mélanges

Thomas Browne

Des rêves & autres mélanges

Paru en octobre 2012

Éditions Vagabonde - Vagabonde

En réimpression
Prix : 12,00 €
M’avertir de la disponibilité

96 pages - 12,5 × 19 × 0,6 cm
ISBN 978-2-919067-07-7 - octobre 2012

Présentation

Et si les rêves n’étaient que le pâle reflet de la dimension imaginaire qui peuple nos jours, se dérobant à toute interprétation?
Et si les prophéties, à condition qu’elles ne soient pas fondées sur des décrets fatidiques, ne se limitaient pas aux rapports indicibles entretenus entre la raison et l’extravagance?
Et si les langues (et particulièrement la langue saxonne) n’aspiraient qu’à une codification illusoire, ne présentant qu’un « exposé de l’univers fait de hiéroglyphes et d’ombres »?
Et si la rédaction d’un catalogue d’une bibliothèque introuvable fixait plus sûrement que tout discours l’origine de la rumeur?
Se faire une opinion sur l’originalité des vues de l’auteur dans ces quatre textes traduits de l’anglais par Bernard Hoepffner, seuls peuvent s’y risquer ceux qui décident, à ses côtés, de sonder le mystère de la pluralité des voix intérieures qui l’anime.

L’Auteur

Sir Thomas Browne (1605-1682) est l’auteur de Pseudodoxia Epidemica, Les Urnes funéraires, Le Jardin de Cyrus et Lettre à un ami, parmi d’autres écrits « auxquels il n’est pratiquement rien qui puisse se comparer » (W. G.

Traduction de Hoepffner Bernard