La Poste française ayant suspendu tout envoi vers les États-Unis, nous ne pouvons plus servir de commande pour cette destination jusqu'à nouvel ordre. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Le proche et le lointain

Sébastien Perbal

Le proche et le lointain Le chemin de pensée de Heidegger

Paru en août 2025

Association internationale de phénoménologie

Disponible
Prix : 25,00 €
Acheter

350 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-916484-29-7 - août 2025

Présentation

L’objet de ce livre consiste en une interprétation de Heidegger selon le fil conducteur du proche et du lointain. En situant historialement Sein und Zeit et en éclairant le concept central d’Ereignis, la tentative ici menée consiste à ressaisir unitairement l’ensemble du chemin de pensée de Heidegger à partir de la question de la proximité. Mais plus fondamentalement, et parce que la philosophie n’est pas une simple affaire d’érudition, cette étude cherche à interroger, à partir de la dimension du proche et du lointain, ce qui constitue le trait marquant de notre temps.
Car dans l’époque du déploiement achevé de l’essence de la technique, c’est l’absence de proximité qui se donne à éprouver. Les moyens technologiques grâce auxquels nous réduisons chaque jour les éloignements, cela aussi bien dans l’espace que dans le temps, semblent pourtant témoigner du contraire et attester d’une réduction toujours plus grande des distances. Mais la proximité revient-elle à l’absence de distance? Comment comprendre qu’avec l’absence de proximité c’est aussi le lointain qui s’en va? Quelles sont les tonalités fondamentales de cette époque en laquelle nous avons à faire l’épreuve de la suppression de tous les éloignements et l’expérience douloureuse d’un départ? Dans quelle mesure la poésie et la pensée répondent-elles à ce retrait, celui de la Proximité en son Lointain? Telles sont les questions de ce livre.
[Présentation de l’Éditeur]