Phénoménalisation et transcendance.

Alexander Schnell

Phénoménalisation et transcendance. la métaphysique phénoménologique de Marc Richir

Paru en novembre 2020

Association intenationale de phénoménologie

Disponible
Prix : 20,00 €
Acheter

164 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-916484-16-7 - novembre 2020

Présentation

Si la phénoménologie ne s’est jamais détournée des questions métaphysiques, force est de constater que, depuis plusieurs années, une attention nouvelle leur est prêtée. Le présent ouvrage expose les principaux apports de Marc Richir à une « métaphysique phénoménologique ».
L’œuvre de Richir s’étend sur près d’un demi-siècle. Des découvertes récentes aux Archives Marc Richir à Wuppertal font apparaître que, très jeune, Richir a déjà posé les jalons d’une réflexion qu’il allait poursuivre jusque dans ses dernières publications. Cet ouvrage présente quelques éléments de ces premières élaborations. Toutes les phases essentielles de son œuvre sont ensuite prises en considérations – y compris son dernier livre (Propositions buissonnières), publié un an après sa mort. Il s’agit à la fois de dresser un panorama d’ensemble de la phénoménologie richirienne et d’introduire certains de ses concepts fondamentaux (comme la « phénoménalisation », le « clignotement », le « schématisme », l’« infini phénoménologique », le « “moment” du sublime », la « transcendance », l’« écart différentiel », la « vibration instantanée », etc.).
Cet essai s’adresse à tout lecteur intéressé par les recherches phénoménologiques contemporaines, en général, et par les recherches richiriennes, en particulier.
[Présentation de l’Éditeur]